Attaque bactériologique dans la Colonie Mendel (L4). La rumeur soupçonne Blue Cosmos. De nombreux morts sont à déplorer. La zone a été stérilisée avec un bombardement massif de rayons X.
Patrick Zala rappelle son fils Athrun de Copernicus. Devant les dangers encourrus, la famille Yamato quitte Copernicus également pour Heliopolis.
CE 69 Le Chancelier Clyne change le rôle de Junius Seven et en fait une colonie agricole.
Les sponsors refusent que PLANT s'auto-suffise et font des manoeuvres d'intimidation sans effets.
Les MS de ZAFT font leurs premiers combats. ZAFT repousse les MA de l'Alliance hors de l'espace de PLANT.
Devant la supériorité des MS, le Capitane Halberton (commandant de la 4eme Flotte, qui deviendra la 8eme Flotte de l'Alliance) de la Fédération Atlantique propose le projet "Séries G". Le projet est refusé, mais il sera conduit secrètement.
Dernière demande d'indépendance de PLANT et de commerce équitable avec toutes les nations. Si celle-ci est refusée le 1er janvier prochain, PLANT stoppera l'exportation.
01 - 09 - CE 69 Kira Yamato entre dans le collège d'ingénieurs d'Heliopolis.
01 - 01 - CE 70 Alors qu'ils allaient se rencontrer pour négociation entre PLANT et les nations sponsors, une attaque terroriste a lieu, un seul membre du Conseil Suprême survit.
Blue Cosmos revendique l'attentat, mais lorsqu'il a été découvert qu'il a été commandité par les nations sponsors, PLANT stoppa toute exportation vers la Terre.
Les nations qui étaient dépendantes de PLANT se sont vu destituées.
05 - 02 - CE 70 Tragédie de Copernicus. A la demande du secrétaire général des Nations Unies, des négociations ont eu lieu à Copernicus.
Une attaque terroriste a lieu, tuant les représentants des nations unies.
Siegel Clyne a survécu par chance grace à une panne de navette l'ayant retardé.
07 - 02 - CE 70 Déclaration de l'Alaska proclamé par la Fédération Atlantique. L'Alliance Terrienne est fondée par l'union de la Fédération Atlantique, l'Eurasie et la République de l'Est Asiatique.
08 - 02 - CE 70 Orb se déclare neutre et indépendant.
11 - 02 - CE 70 L'Alliance Terrienne déclare la guerre à PLANT.
Une force d'invasion est lancée depuis la base Ptolemaeus. Le Blue Cosmos fait embarquer des missiles nucléaires dans le vaisseau Roosevelt.
14 - 02 - CE 70 Saint Valentin Sanglante - Bien que les Ms de ZAFT parviennent à repousser l'Alliance, la colonie Junius Seven est anéantie par un tir de missile nucléaire. 243 721 personnes sont tuées. Parmi les morts, Leonore Zala, épouse de Patrick Zala et mère d'Athrun.
18 - 02 - CE 70 Durant le discours à la mémoire des habitants de Junius Seven, le Chancelier Clyne déclare que ZAFT se battera jusqu'au bout.
Il annonce que les nations qui ne joidnront pas l'Alliance bénéficieront de liens commerciaux privilégiés avec PLANT.
L'Union Océanique et les Etats Unis d'Amérique du Sud (USAS) acceptent l'offre.
19 - 02 - CE 70 L'Alliance contre l'offre de Clyne en lançant une armée d'invasion contre l'USAS. Le port spatial de Panama est réquisitonné, le continent est annexé.
20 - 02 - CE 70 L'Union Océanique condamne l'invasion de l'USAS en se déclarant solidaire de PLANT. L'Alliance leur déclare la guerre.
21 - 02 - CE 70 Athrun Zala et Yzak Jule s'enrôlent dans ZAFT.
22 - 02 - CE 70 Bataille d'Yggdrasil. L'Alliance y envoie sa 4eme et 6eme flotte tandis que PLANT déploie ses Neutron Jammer pour la première fois.
Les pertes pour l'Alliance et ZAFT sont lourdes. Yggdrasil est détruite et rejoindra la ceinture de débris formée par Junius Seven.
Raw Le Creuset est décoré de l'Ordre Nebula pour l'accomplissement de son devoir.
08 - 03 - CE 70 Première Bataille de Victoria. ZAFT tente d'envahir le port spatial de Victoria, mais l'opération échoue.
15 - 03 - CE 70 Devant l'échec de la batailel de Victoria, le Conseil Suprême planifie l'Opération Ourobouros.
01 - 04 - CE 70 Crise du Poisson d'Avril, Opération Ourobouros - ZAFT installe ses Neutron Jammer sur Terre stoppant toute utilisation de la fission nucléaire et entrainant de lourdes pertes énergétiques à l'Alliance.
02 - 04 - CE 70 Bataille de Carpentaria - ZAFT lance sur Terre les morceaux d'une base préfabriquée dans le Golfe de Carpentaria. En 48h les fondations sont achevées. L'Alliance ne parvient pas à repousser la construction.
17 - 04 - CE 70 Première Bataille de Jachin Due - Une tentative d'invasion de PLANT par la 5eme et 6eme Flotte provenant de la base de Ptolemaeus est interceptée et mise en échec par les forces de Jachin Due.
03 - 05 - CE 70 ZAFT attaque la base de Ptolemaeus et parvient à installer une base lunaire (Cratère Lorenz). La Lune est divisée en deux, on parle de Fontrière de Grimaldi.
20 - 05 - CE 70 La base de Carpentaria est achevée. ZAFT déploie ses nouveaux MS aériens, le DINN.
22 - 05 - CE 70 ZAFT lance un programme de conquête des bases Terrestres en utlisant Carpentaria comme point stratégique.
Invasion de la Méditerranée.
25 - 05 - CE 70 Première Bataille de la Mer de Casablanca. L'Alliance échoue dans une tentative de repousser les assauts de ZAFT vers l'Afrique. Construction de la base de Gilbraltar.
30 - 05 - CE 70 Bataille de Suez - ZAFT bat l'Alliance et continue sa conquête de l'Afrique. Andrew Waldfield se fait remarquer et obtient son surnom de "Tigre du Désert".
02 - 06 - CE 70 Fin de la bataille de Grimadli au cratère Endymion - L'Alliance perd la 3eme flotte mais parvient à utiliser le Cyclops System pour anéantir les forces de ZAFT, sacrifiant également beaucoup de leur côté.
Mwu La Flaga est le seul survivant du côté de l'Alliance avec son Moebius Zero. Il obtiendra son surnom de "Faucon D'Endymion".
14 - 06 - CE 70 Bataille du satellite de ressources Nova (L4) contrôlé par la République de l'Est Asiatique. La bataille durera un moins, et de nombreuses colonies présentes sur L4 en souffriront.
12 - 07 - CE 70 Fin de la bataille de Nova. La République de l'Est Asiatique perd le satellite en l'abandonnant suite à un cessez-le-feu général.
PLANT récupère le satellite.
Le projet Mobile Suit du commandant Halberton est revu et mis en oeuvre. Avec l'assistance de Morgenroete, la "série G" voit le jour. Les MS et le vaisseau de combat Archangel conçu en même temps sont acheminés secrètement à la colonie Heliopolis.
20 - 09 - CE 70 Athrun Zala est diplômé de l'Académie Militaire de ZAFT. Il est affecté à l'éscadron Creuset avec Yzak Jule, Dearka Elsman, Nicol Amarfi et Rusty McKenzie.
22 - 10 - CE 70 Rencontre secrète entre Siegel Clyne et le Secrétaire Général Olbany avec le Réverrant Malchio comme intermédiaire pour négocier un traîter de paix afin de stopper la guerre et la famine qui s'abat sur Terre.
Les négociations échouent.
15 - 01 - CE 71 ZAFT attaque le spacioport de Kaohsiung (Pacifique, Republique de l'EA)
20 - 01 - CE 71 Les 5 premiers GAT-X sont finalisés secrètement sur Heliopolis avec le vaisseau Archangel.
23 - 01 - CE 71 Kaohsiung tombe.
24 - 01 - CE 71 L'équipe Creuset enquête sur une information comme quoi l'Alliance conçoit une base sur L3. Celle-ci est fausse.
Néanmoins, grâce à un espion sur Heliopolis, ils apprennent l'existence des MS présents à Heliopolis.
25 - 01 - CE 71 (début de la série)
L'équipe Creuset infiltre Heliopolis et parvient à capturer les prototypes de série GAT-X : Duel, Buster, Blitz et Aegis.
Rusty est tué au combat.
Athrun Zala et Kira Yamato se retrouvent.
Kira Yamato est secouru par Murrue Ramius en le faisant monter à bord du Strike Gundam.
Premier vrai combat du Strike Gundam piloté par Kira Yamato. Il parvient à abattre Miguel Ayman.
L'Archangel est activé par l'Enseigne Natarle Badgiruel après une tentative échouée de destruction de ce dernier.
6h plus tard, Heliopolis se disloque suite aux explosions répétées et les civils évacués.
Le Strike Gundam, Kira Yamato, Murrue Ramius, et les camarades de classe de Kira sont amenés à bord de l'Archangel.
Le Lieutenant Mwu La Flaga qui escortait les pilotes destinés aux Gundam intègre l'Archangel.
Murrue Ramius est nommée capitaine de l'Archangel. Le vaisseau entame une sortie silencieuse pour fuir Heliopolis en direction de la base Artemis.
27 - 01 - CE 71 L'Archangel arrive à la base Eurasienne d'Artemis.
ZAFT attaque la base et parvient à détruire sa protection grace au Blitz Gundam et sa furtivité.
05 - 05 - CE 71 Incident du vol du Freedom à PLANT. Lacus Clyne donne le Freedom Gundam à Kira Yamato.
12 - 05 - CE 71 Le Chancelier Zala déclare que l'échec de l'attaque d'Alaska et le vol du Freedom sont à cause de la faction Clyne. La Faction est démentelée par le Conseil Suprême, et ses membres recherchés pour haute trahison. Siegel Clyne est executé. Lacus parvient à s'enfuir avec l'aide d'Andrew Waldfield.
15 - 05 - CE 71 L'Archangel déserte définitivement l'Alliance pour retourner à Orb.
17 - 05 - CE 71 Athrun Zala reçoit le Justice Gundam et a pour mission de retrouver et détruire le Freedom.
14 - 06 - CE 71 Kuzzey Buskirk ainsi que 10 autres membres d'équipages quittent l'Archangel.
Athrun rencontre le Réverrant Malchio sur les iles Marshall.
15 - 06 - CE 71 Orb rejette l'ultimatum de l'Alliance. Ces derniers attaquent alors la nation avec leurs Strike Dagger, mais aussi la nouvelle série de GAT-X.
Les M1-Astray sont mis pour la première fois de situation réelle de combat.
Athrun joint la bataille avec son Justice Gundam.
(évènement imprécis, supposition) Les parents et la soeur de Shinn Asuka sont tués par un tir perdu provenant des combats (probablement du Freedom) dans leur fuite d'Orb.
Kira et Athrun se retrouvent après la bataille.
16 - 06 - CE 71 Deuxième attaque d'Orb. Athrun Zala rejoint définitivement Orb.
Uzumi Nala Athha décide l'évacuation pour l'espace et fait renvoyer le Kusanagi et l'Archangel. Avant cela il révèle à Cagalli que Kira est son frère.
Il auto-détruit ensuite les installations de Morgenroete, le mass driver de Kaguya, et l'usine d'armement souterraine d'Ogongoro.
Décès d'Uzumi Nala Athha ainsi que des membres du gouvernement d'Orb.
Un nouveau gouvernement est élu à Orb, celui-ci est devenu sympathisant de l'Alliance.
18 - 06 - CE 71 Le Kusanagi est assemblé dans l'Espace puis fait route vers L4 avec l'Archangel.
3eme Bataille de Victoria. L'alliance déploie ses Dagger pour récupérer le mass driver.
20 - 06 - CE 71 Natarle Badgiruel est nommée capitaine du nouvel Archangel Class : le Dominion.
25 - 06 - CE 71 ZAFT perd le spatioport de Victoria. L'Alliance parvient à désactiver l'auto destruction.
26 - 06 - CE 71 Le Conseil Suprême de PLANT fait construire les nouvelles lignes de défense de ZAFT.
Raw Le Creuset est rappelé à PLANT.
27 - 06 - CE 71 Rau Le Creuset et Flay Alster décollent pour PLANT de Victoria.
28 - 06 - CE 71 Azarel Muruta part pour l'espace accompagné des 3 nouveaux Gundam de série GAT-X.
30 - 06 - CE 71 L'Archangel et le Kusanagi sont arrivés à L4 et accostent près de la Colonie Mendel.
01 - 07 - CE 71 Athrun Zala décide de retourner sur PLANT pour se confronter à son père. Néanmoins ce dernier refuse son changement de camp et le fait arrêter pour haute-trahison.
Il est secouru par les hommes que Lacus Clyne a recruté.
Lacus Clyne et Andrew Waldfield volent le nouveau vaisseau conçu par ZAFT : l'Eternal. Ils seront raccompagnés par Kira Yamato.
03 - 07 - CE 71 Calamity, Forbidden et Raider sont assignés au Dominion. Azrael monte à bord comme superviseur.