Dans le désert, Andrew Waltfeld reçoit des Zaw-OOT plutot que des BaCOOs. Mais ce qui l'énerve le plus, c'est qu'il reçoit dans son escadron deux autres Mobiles Suit qui n'ont combattu que dans l'espace. En effet, il s'agit de Yzak et son Duel, et Dearka avec son Buster.
Yzak et Dearka font la rencontre du Tigre du Désert. Ce dernier voit alors la cicatrice de Yzak, puis il dit qu'en gardant une telle cicatrice, Yzak doit forcément vouloir se venger de quelque chose.
Par la suite, Andrew examine le Duel et le Buster. Dearka ajoute qu'il sait que le Tigre a déjà affronté l'Archangel. Andrew confirme, et il ajoute être au même point que Le Creuset.
Vers l'Archangel, les préparatifs pour la bataille ont commencé. Pendant ce temps, une femme donne un objet à Cagalli. Par la suite, l'Archangel décolle et suit les voitures du groupe de Résistance. Cagalli regarde une drôle de pierre précieuse; Kisaka lui demande ce que c'est, elle lui explique que c'est une pierre que comptait lui offrir Ahmed, mais que c'est sa mère qui vient juste de lui donner. Cagalli repense alors à la mort de son jeune ami, puis la colère commence à lui monter.
Pendant ce temps, le Tigre observe les mouvements de l'Archangel, puis il ordonne de commencer l'assaut.
Sur l'Archangel, Kira met du temps à manger. Mu le bouge un peu et lui donne un donner kebab. Il lui rappelle qu'il faut avoir des forces pour pouvoir bien combattre, puis il lui tent la sauce blanche. A ce moment-là, Kira se rappelle sa rencontre avec le Tigre. Mu lui dit alors d'essayer de l'oublier, car il ne pourra pas se battre jusqu'à la mort avec quelqu'un qu'il connaît. Ces paroles choquent Kira, il repense alors à Asran.
Malheureusement, le repos est de courte durée, une explosion surgit. Toutes les mines de la Résistance viennent d'être détruites. Sahid sent l'arrivée du Tigre. En effet, toute sa puissance est en train de se regrouper pour un assaut très important.
Kira et Mu sont en train de se changer. Le commandant dit à Kira qu'il faudra se débrouiller seul après la destruction de la puissance de feu de la Résistance. Mais à ce moment-là, Kira demande à Mu ce qu'est un berserker (cf : c'est l'expression qu'avait employé Andrew en parlant de Kira). Mu lui répond que c'est un guerrier normal en apparence, mais qu'au combat il devient une autre personne, stimulée et très puissante. Kira est étonné, il pense à toutes les fois où il a eu ce comportement. Mu ne comprend pas trop pourquoi...
L'ennemi est proche de l'Archangel, Maryu et Natale passent à l'action, les unités sont envoyées. Quant au groupe de Résistance, il passe lui aussi à l'action. Le Strike est équipé du pack Ailes pour une meilleure mobilité au combat.
La bataille a commencé, l'Archangel fait déjà face au Receps. Kira décide de s'attaquer aux BaCOOs.
Sur le Lesseps, Yzak et Dearka ont rejoint Andrew et Aïsha qui se trouvent devant une nouvelle unité. Yzak est énervé, il ne comprend pas pourquoi il doit rester sur le Lesseps. Andrew lui dit qu'il ne faut pas contredire les ordres de leurs supérieurs, mais Yzak insiste en ajoutant qu'il a plus d'expérience au combat contre l'Archangel. A ce moment-là, Aïsha intervient en disant ironiquement qu'ils ont plus d'expérience en défaite, ce qui énerve Yzak. Andrew explique ensuite à Yzak et Dearka que leurs unités ne seront pas efficaces dans le désert par rapport aux BaCOOs. Yzak insiste, mais Dearka lui dit d'arrêter, puis ils s'en vont. Quant au Tigre, il dit à Aïsha que pas tout le monde n'a le talent du pilote du Strike...
Enfin, Andrew et Aïsha sont montés à bord de la nouvelle unité : le LaGOW. Ce dernier est envoyé au combat, laissant le lieutenant Da Costa chef du Lesseps.
Au combat, Kira parvient à maîtriser les BaCOOs. Sur l'Archangel, le vaisseau perd de sa puissance. Natale demande alors l'utilisation du Lohengrin, le canon le plus puissant du vaisseau, mais Maryu refuse puisque cela peut toucher les troupes alliées qui combattent sous le vaisseau. Natale insiste, mais Maryu refuse. Une nouvelle fois, un accrochage a lieu entre les deux jeunes femmes.
Certaines voitures du groupe de Résistance sont détruites avec les passagers à leur bord. La bataille prend d'immenses proportions, on ne sait pas qui a l'avantage. L'un des vaisseaux qui accompagne le Lesseps est touché, il décide de s'abriter derrière les colines.
Kira est parvenu à détruire la plupart des BaCOOs. Le jeune pilote est épuisé, puis il repense aux paroles de Andrew lorsque ce dernier lui a dit que pour gagner il suffisait d'éliminer son ennemi. Mais ses pensées sont interrompues lorsque l'Archangel se fait toucher par un vaisseau de ZAFT qui s'était caché derrière les colines.
Par la suite, Kira veut aller aider l'Archangel, mais c'est à ce moment là qu'un Mobile Armor lui tire dessus. Il s'agit du LaGOW piloté par Andrew Waltfeld, à la grande surprise de Kira.
L'Archangel est en mauvaise position. Cagalli saute alors de sa voiture et se dirige vers l'Archangel. Quant à Kira, il fait face au LaGOW. Dès le début, il n'arrive pas à le toucher, car l'unité est différente d'un BaCOO. Aïsha trouve que le pilote du Strike est bon, mais Andrew ajoute qu'il était encore meilleur à leur dernière rencontre. Aïsha demande alors à Andrew comment ce dernier va faire pour vaincre le Strike, puisqu'il semble s'être attaché à son pilote...
Le LaGOW passe à l'attaque et prend l'avantage sur le Strike. Kira ne sait pas quoi faire, l'énergie de son Mobile Suit est presque vide. Pendant ce temps, l'Archangel continue la bataille. L'un des officiers du vaisseau repère alors la présence du Duel et du Buster sur le pont du Lesseps.
Cagalli est arrivée dans le hangar de l'Archangel. Sans que l'officier Mardog ne comprenne pourquoi, elle monte à bord d'un Skygrasper. Mardog, révolté, n'a pas d'autre choix que de laisser Cagalli sortir. Au poste de commandement, on apprend que c'est Cagalli qui pilote l'autre unité du Skygrasper.
Mu et Cagalli arrivent à toucher l'un des vaisseaux de ZAFT. Pendant ce temps, Yzak et Dearka tentent de toucher l'ennemi, en vain. Yzak se met alors en colère et décide de passer à la vitesse supérieure.
Kira continue de faire face au Tigre du Désert. Ce dernier sait que le Strike est bientôt à cours d'énergie. Yzak quant à lui a fait un mauvais choix. Il n'arrive pas à piloter correctement le Duel sur le sable.
La bataille ne cesse de s'aggraver. Cagalli se fait toucher à bord du Skygrasper. L'Archangel est aussi touché, l'ennemi prend l'avantage. Dearka rate de justesse un tir presque fatal sur l'Archangel.
Maryu et Natale prennent les choses en main. L'Archangel augmente alors son altitude et tire droit sur le Lesseps qui est gravement touché. Le Buster a dû éviter le tir en sautant sur les dunes de sable, et comme Yzak, il n'arrive plus à maîtriser son Mobile Suit. Cagalli, quant à elle, a atteri assez loin du champ de bataille.
Cependant, Kira n'a pas terminé son combat contre le Tigre. Il parvient à toucher le LaGOW, mais ce dernier détruit le fusil à rayon laser du Strike. Le combat à mort entre Kira et Andrew a vraiment commencé.
L'Archangel continue de couler le Lesseps. Le groupe de Résistance s'attaque au Duel, où Yzak n'arrive toujours pas à mieux se déplacer.
Andrew ordonne au Lesseps de battre en retraite, sans que le lieutenant Da Costa ne comprenne la raison. Pour le Tigre, la fin est proche. Il demande à Aïsha de s'en aller aussi, mais cette dernière décide de suivre son mari. On remarque alors que Andrew et Aïsha sont très attachés l'un à l'autre.
Le LaGOW repasse à l'attaque. Kira ne comprend pas, il demande au Tigre d'arrêter, puisqu'ils ont perdu la bataille. Mais Andrew refuse, il n'y a aucune limite pour la fin de la guerre. Kira ne comprend pas, il insiste, mais malheureusement, l'énergie du Strike est à sec, la Phase-Shift du Mobile Suit se désactive... Quant au LaGOW, il est lui aussi très mal au point.
Andrew ajoute alors qu'ils doivent se battre jusqu'à la mort. A ce moment-là, la graine explose à l'intérieur de Kira, il devient alors à nouveau un Berserker. Il retire alors rapidement son pack aile, et prend en main son couteau de combat. Le LaGOW saute sur le Strike, et à ce moment-là Kira enfonce le couteau de combat à l'intérieur du Mobile Armor ennemi.
Le LaGOW va alors exploser. Andrew et Aïsha se lèvent et se sautent dans les bras... et le Mobile Armor explose, laissant la mort au Tigre et à sa femme. Kira commence alors à pleurer, il pousse un crie de haine, car il ne voulait pas tuer Andrew Waltfeld. C'est ainsi que se termine l'épisode...